Pourquoi installer une baie vitrée ?

Pourquoi installer une baie vitrée ?

Votre maison peut bénéficier grandement d’une baie vitrée. Votre maison y gagne en luminosité, en modernité et en chaleur. Vous pouvez l’intégrer dans votre aménagement grâce aux matériaux et aux couleurs disponibles. En plus de ces avantages esthétiques, la fenêtre coulissante est une option judicieuse pour la conservation de l’énergie.

Quels matériaux pour sa baie vitrée ?

Ci-dessous retrouvez notre sélection des matériaux à considérer pour l’installation d’une baie vitrée à votre maison ou encore dans votre entreprise.

Une baie vitrée en PVC n’est pas une bonne idée

En raison de son excellent rapport qualité/prix, le PVC est incontestablement le matériau que les ménages français privilégient. Si l’on choisit un PVC de qualité, il est efficace pour isoler de la chaleur et du bruit pour le design d’une fenêtre classique et il est durable dans le temps. Tout en restant épargné par la rouille, la décoloration ou le jaunissement, il résiste aux rayons ultraviolets, aux intempéries, aux chocs et aux déformations. 

Le PVC est le matériau dont le coût d’achat est le plus bas, mais il faut être prudent quant aux coûts initiaux. Cependant, il est inapproprié pour les grandes fenêtres comme les baies vitrées. N’hésitez pas à vous adresser à un spécialiste qui pourra vous expliquer les causes de cette incompatibilité (déformation) entre le PVC et une fenêtre de grande dimension.

Une baie vitrée en bois peut être coûteuse

Du point de vue de l’isolation thermique et acoustique, le bois est un excellent matériau. Le bois est un matériau stable et durable, car il a été traité par le fabricant avec des insecticides, fongicides et autres hydrofuges. Même si certaines essences plus résistantes ont un prix d’achat plus élevé, le bois industriel reste à un prix raisonnable. Même s’il nécessite un entretien plus fréquent que les autres matériaux (teinture tous les deux ans ou peinture tous les dix ans), ce matériau naturel apporte chaleur et élégance aux ouvertures de votre maison. Cependant, en raison de la méthode utilisée pour empêcher le bois de se déformer, une baie vitrée en bois est plus chère.

Les grandes fenêtres en aluminium sont le choix idéal

Le matériau privilégié pour les grandes fenêtres et autres portes coulissantes en verre est l’aluminium. Grâce à ses qualités, il est d’une légèreté inégalée, et sa finesse assure une esthétique de qualité. Il s’intègre parfaitement à la décoration intérieure de vos espaces et se décline en plusieurs coloris. L’aluminium coûte nettement plus cher que le PVC, mais il n’est que légèrement plus cher que le bois.

Quel est prix d’installation d’une baie vitrée ?

Élément crucial des menuiseries d’une maison ou d’un appartement, la baie vitrée est idéale pour gagner en luminosité et en confort. Sachez qu’un certain nombre de facteurs influencent directement le coût d’une baie vitrée avant de commencer votre projet d’installation de baie vitrée.

Le coût d’une baie vitrée ordinaire

Le prix d’une baie vitrée est principalement déterminé par ses dimensions, suivant la règle générale qui veut que plus les dimensions de la fenêtre sont grandes, plus elle est chère, comme c’est le cas pour toutes les menuiseries (baies vitrées, fenêtres, etc.). La quantité de vantaux et la taille de l’ouverture sont fréquemment discutées dans ce domaine. Tous ces coûts pour des fenêtres à 2 ou 3 carreaux n’incluent pas les frais d’installation, veuillez en tenir compte. Le coût de la main d’œuvre pour l’installation de la baie vitrée doit être ajouté au prix de la baie vitrée.

Le coût d’une baie vitrée standard

Il n’est pas rare de choisir une baie vitrée sur mesure afin de répondre à des exigences particulières et/ou à des contraintes architecturales. Par exemple, une baie vitrée sur mesure en PVC à 2 vantaux sans habillage est proposée à partir de 900 € hors pose, ce qui est fréquemment plus cher qu’une baie vitrée standard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*