Quelles sont les démarches pour un abri de jardin ?

C’est une excellente idée de faire construire un abri de jardin par manque de place ou tout simplement parce que l’on souhaite utiliser cette surface réduite pour les outils de jardinage. Cependant, la construction de cet abri de jardin est soumise à des règles et, par conséquent, des mesures spécifiques doivent être prises pour rester dans les limites de la législation relative à l’installation d’un abri de jardin.
Faut-il un permis de construire pour un abri de jardin ?
Aucune autorisation n’est nécessaire pour une surface inférieure ou égale à 5 m2, sauf lorsque l’abri a une hauteur supérieure à 12 m. Une déclaration préalable de travaux doit être demandée dans cette situation. Pour les surfaces supérieures à 5 m2 et inférieures ou égales à 20 m2, une déclaration préalable suffit, mais une demande de permis de construire est nécessaire pour les constructions d’une hauteur supérieure à 12 m.
Pour un abri de jardin de plus de 20 m2, un permis de construire doit être demandé. La législation est plus stricte dans les zones protégées, où toute construction (des projets de moins de 5 m2 à ceux de 20 m2 maximum), doit faire l’objet d’une déclaration préalable. Toute construction d’une superficie supérieure à 20 m2 ou d’une hauteur supérieure à 12 m2 nécessite un permis de construire.
Si un permis est nécessaire pour le futur abri de jardin, consultez d’abord le PLU, ou Plan Local d’Urbanisme, au bureau d’urbanisme de votre commune. Il vous fournira une foule de détails utiles pour la vérification de votre dossier concernant l’implantation d’une construction par rapport aux limites de propriété, aux matériaux autorisés, etc.
Quels matériaux pour son abri de jardin ?
N’oubliez pas que, quelle que soit sa taille, votre abri de jardin doit être installé sur des blocs de béton ou une chape en béton afin d’être protégé de l’humidité et de durer longtemps. Les types de bois les plus courants sont deux, et ils peuvent être identifiés par les traitements qu’ils ont subis :
- Le sapin brut n’étant pas traité initialement, doit être protégé par une lasure, un vernis ou une peinture microporeuse avant ou après l’assemblage. Pour votre abri de jardin, il est préférable de rester à l’écart de ce type de bois.
- Le sapin du Nord est traité avec un insecticide et un fongicide après avoir été préalablement dépouillé de l’air contenu dans ses cellules. Un « traitement autoclave » est utilisé pour protéger le bois des effets du temps, des moisissures et des parasites.
Ensuite, le bois se patine naturellement, devient gris et acquiert une teinte verte. Il faut donc appliquer un saturateur et un dégraissant une à deux fois par an afin de conserver sa couleur de base.
Le premier avantage d’un abri métallique est sa facilité d’entretien grâce à la galvanisation du métal, qui permet un nettoyage au jet et une protection contre les intempéries. Avec des panneaux pré-assemblés et stabilisés par un kit d’ancrage (câbles métalliques), leur installation est très simple. Cependant, s’il est en acier, il faut se méfier de la rouille et faire attention aux envolées près de l’eau et dans les zones venteuses (pensez au kit tempête).
Étant donné qu’ils sont identiques aux abris métalliques, les abris en PVC sont très simples à installer et à entretenir. Ils ont la particularité de résister à l’humidité et aux rayons UV, ce qui en fait un endroit privilégié au bord de la mer pour stocker un bateau ou une planche à voile.
Laisser un commentaire